J’ai pris beaucoup de plaisir à lire le livre “L’endormeuse” écrit par Gil Wozelka. Ce second tome se passe 30 ans avant « les petits galets » et explique aux lecteurs d’où vient ce personnage mystérieux que tous surnomment « l’endormeuse ». Vous vous souvenez certainement de l’interview de Gil Wozelka sur mon blog, l’auteur du premier tome “les petits galets” : à relire ici.
Extrait de “L’endormeuse” : “Lyne avait toujours pris un réel plaisir à parcourir les petites annonces. Ce matin là, elle était loin d'imaginer à quel point sa vie allait se transformer ! Qui avait bien pu rédiger une annonce aussi singulière ? Contre toute logique, pourquoi allait-elle être tentée d'y répondre ?”
Dans ce nouveau tome, l’auteur, à partir d’une situation à priori anodine (réponse à une petite annonce), nous emmène dans un voyage qui nous permet de nous poser les mêmes questions que le personnage principal, Lyne :
- Qui êtes-vous vraiment ?
- Quelles sont les choses les plus importantes pour vous ?
- Croyez-vous aux coïncidences ?
Ce livre est une invitation à nous interroger sur nos propres sphères de vie : sphère professionnelle, sphère personnelle, sphère familiale, sphère sociale et sphère quotidienne. Et, de nous arrêter un instant pendant la lecture de ce livre pour définir pour chacun d’entre nous les grandes priorités dans notre vie.
J’ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie “Victor”, qui se déroule encore 30 ans plus tôt et qui est un roman épistolaire qui donne les clés finales de ces trois histoires dont le thème central est le bonheur. Je vous en parle très bientôt !
-----------------------
En savoir plus :
« L’endormeuse », Gil Wozelka, Elixir Editions,
Nombre de pages : 96
Prix conseillé : 12,50 euros TTC
Date de parution : 20 février 2013
Vous pouvez pré-commander le livre sur les sites d’Amazon et de la Fnac.