Comme vous le savez, j’ai co-animé avec Pascale Bussac, fondatrice du cabinet Paloma JobSharing, un atelier sur l’articulation des temps de vie lors du Forum de la Mixité, le 21 décembre 2012.
La société NetApp était sponsor de cet atelier et à ce titre ont participé la Directrice des Ressources Humaines, Atika Salaf, la Directrice Marketing France, Pascale Audic-Gué et le Directeur Professional Services France, Lionel Leroy.
La société NetApp développe des produits, logiciels et systèmes de stockage innovants, pour aider ses clients du monde entier à stocker, gérer, protéger et conserver leur bien le plus précieux : leurs données.
L’objectif de cet atelier était de co-produire des idées, des bonnes pratiques sur l’articulation vie professionnelle – vie personnelle en entreprise.
Atika Salaf, la Directrice des Ressources Humaines de NetApp m’a fait le plaisir d’accepter de partager son retour d’expériences au sein de son entreprise.
Atika, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Après une orientation « Lettres et Langues », j’ai poursuivi mes études par un master RH à l’université.
J’ai toujours travaillé dans des entreprises internationales et j’ai commencé ma carrière dans la Communication et les Relations Publiques dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. C’était passionnant ! A ce moment-là, ce secteur était au sommet de l’innovation, c’était notamment l’époque de la mise sur le marché de nouvelles molécules révolutionnaires.
Cela m’a rapidement permis d’appréhender les enjeux économiques et d’apprécier la relation entre les individus au sein de l’entreprise. J’ai ainsi découvert ma voie ! Gérer les relations humaines avec toute la complexité que cela recouvre. J’ai ensuite embrassé la carrière RH en gérant différents aspects du métier tels que la paye, l’administration du personnel, le recrutement, la formation, etc. Aujourd’hui, cela fait 7 ans que je suis Directrice des Ressources Humaines chez NetApp France, toujours dans un environnement internationale et toujours au cœur des nouvelles technologies. J’ai la chance de contribuer au succès de NetApp dans un environnement multiculturel exceptionnel.
Pour la deuxième année consécutive, L’institut Great Place to Work Institute a récemment classé NetApp n°3 dans son palmarès « World’s Best Multinational Workplaces 2012 », l’enquête annuelle mondiale la plus importante sur l’excellence du lieu de travail. Pouvez-vous nous expliquer quelle est la culture de NetApp et quelles sont vos pratiques internes pour arriver à ce résultat ?
NetApp est né autour d’un défi technologique et s’est développé autour de valeurs et d’une culture forte. Il s’agit certes d’une aventure technologique mais avant tout une aventure humaine construite sur des valeurs de confiance, d’intégrité, de simplicité dans les relations, d’équité et de dépassement de soi.
La spécificité de NetApp et son succès reposent sur sa capacité à préserver ses valeurs et à faire évoluer sa culture d’entreprise en s’adaptant aux changements. Ce sont ses valeurs mêmes qui constituent le socle et les fondations de sa culture.
Vous faites là référence au classement mondial de l’institut Great place to Work. Nous avons effectivement été classés 3è en 2012. En France, par ce même institut et la même année, nous avons été classé à la 2ème place du palmarès français des « Best Companies to Work for 2012 » dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés.
J’avoue que nous avons été très heureux à l’annonce de ce classement et ce fut plus que jamais une immense joie et fierté pour l’ensemble des équipes. Ce classement est synonyme d’une très forte adhésion de nos collaborateurs à notre culture et à nos valeurs qui sont le socle de NetApp. Il est vrai que chez NetApp, les salariés sont motivés comme au premier jour, ce qui est rare !
Travailler chez NetApp, c’est certes participer à une aventure technologique mais c’est aussi et avant tout une aventure humaine construite sur des valeurs de confiance, d’intégrité, de simplicité dans les relations, d’équité et de dépassement de soi.
En matière de pratiques RH et managériales, chaque année, nous menons une réflexion pour innover.
A titre d’exemple, la reconnaissance ainsi que la confiance et l’autonomie renforcées par un management de proximité sont très appréciées par nos salariés. Nos conditions de travail sont très attractives et cela commence dès l’embauche par l’attribution d’actions gratuites quel que soit le grade et la fonction du salarié. Nous tenons également à préserver l’équilibre vie privée, vie professionnelle par le biais d’une politique qui favorise la flexibilité dans l’aménagement du temps de travail. Enfin, je pourrais encore citer des initiatives telles la célébration des évènements importants lors de séminaires, de fêtes ou des cérémonies d’ «awards » lors lesquelles les salariés sont récompensés pour leur investissement ou leur ancienneté. Sachez que l’une de nos grandes fiertés concerne la journée supplémentaire de congés offerte par notre président pour notre contribution au maintien des valeurs qui nous sont chères.
Chez NetApp, nous avons une culture d’entreprise très forte, qui favorise l’esprit d’équipe, la confiance et l’intégrité, la simplicité, le leadership et l’adaptabilité pour soutenir la réussite de nos clients et partenaires. Ces valeurs ont été décisives pour que NetApp se place à nouveau dans le top 5 du classement français, et le faible « turn over » qui existe chez NetApp France est l’une des plus belles illustrations du succès de cette culture.
Pourriez-vous nous détailler quelques mesures d’articulation des temps de vie au sein de NetApp ?
NetApp reconnait ses collaborateurs et les responsabilise en leur faisant confiance dans la réalisation de leur travail. Tous les outils sont mis à disposition pour permettre aux salariés d’organiser leur temps de travail, ce qui favorise l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Nous mettons à leur disposition des outils modernes et performants (Smartphone, PC, VPN, Cisco WebEx Connect….) et prenons en charge 50% de leur abonnement adsl afin de leur donner les moyens de se connecter où qu’ils soient. NetApp est une entreprise ouverte et transparente, avec un management de proximité accessible à tous les salariés.
Autre mesure : nous accordons des journées pour enfants malades et accompagnons nos collaborateurs dans les épreuves de la vie en faisant preuve de souplesse et de compréhension.
Concernant le télétravail, pouvez-vous nous éclairer sur votre démarche de mise en place ?
Comme je l’ai mentionné précédemment, la relation manager/collaborateur repose principalement sur la responsabilisation et sur la confiance dans la réalisation des objectifs attendus. C’est, à notre sens, la clef du succès de la relation Manager/Collaborateur. Fonction du poste du collaborateur et de ses missions, chacun a la possibilité d’organiser son temps de travail – au bureau ou à la maison, en accord avec sa direction.
Comment les salariés perçoivent-ils vos actions concernant l’articulation vie professionnelle – vie personnelle au sein de NetApp ?
Ils en sont très satisfaits et cela fait partie de leurs aspirations. Le cadre de travail constitue indéniablement un facteur de fidélisation et d’attrait de nouveaux talents et la stratégie RH de l’entreprise repose sur le bien-être des collaborateurs. Pour cette raison, toute décision est prise en tenant compte de son impact sur la vie des salariés et en s’assurant qu’elle contribuera à faire en sorte que NetApp reste une entreprise où il fait bon travailler.
Quel est, d’après vous, le Retour sur Investissement de vos actions ?
Nous participons à l’enquête GPTW pour mesurer la satisfaction de nos collaborateurs sur leur conditions et environnement de travail. Cela fait 5 ans que NetApp France participe et notre classement n’a été qu’ascendant. Ainsi, par exemple, nous sommes passés de la 14ème place à la 2ème place dans le classement français GPTW. Ce résultat parle de lui-même !
Auriez-vous des conseils à transmettre à des DRH qui souhaitent se lancer dans une politique de ressources humaines innovante comme la vôtre ?
Etre doté de la capacité à pouvoir se remettre en cause et se donner les moyens en étant ouvert d’esprit et en s’adaptant aux changements de cultures que le contexte d’hyper compétitivité nous impose. C’est une combinaison de compétences et de facteurs clefs du succès : sens de la communication, transparence, implication des collaborateurs et reconnaissance.
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Mon message se tourne vers l’avenir. Je suis convaincue que tout est possible dès lors qu’on a un esprit positif et qu’on y croit !
Merci beaucoup Atika pour cette interview.
Visitez le site internet de NetApp : http://www.netapp.com/fr/ et n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Atika Salaf !