Pascale Bussac Diane Gonin
Vous vous souvenez certainement de l’atelier « articulation des temps de vie » au forum de la mixité le 21 décembre dernier ? J’ai eu le plaisir de l’animer avec Pascale Bussac et Diane Gonin, co-fondatrices de Paloma JobSharing.
Paloma JobSharing est le premier cabinet français de conseil en Ressources Humaines dédié au job sharing et aux temps partiel pour les postes à responsabilités.
Pascale et Diane, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos parcours professionnels respectifs ?
Diane : J’ai un parcours de plus de 15 ans dans des fonctions RH au sein de grands groupes internationaux. Mes domaines de prédilection sont le recrutement, le « talent management », la formation et la communication RH. J’ai également une expertise dans les enjeux sociaux de l’entreprise (diversité, bien vivre, seniors …) et l’accompagnement au changement.
Pascale : J’ai également 15 ans d’expériences professionnelles. Après mon école de commerce, j’ai travaillé dans le secteur du conseil en organisation et systèmes d’information à des postes de développement commercial et de management. Passionnée par l’humain, j’ai repris mes études pour devenir psychologue du travail et m’orienter sur une carrière de consultante RH. Les cabinets pour lesquels j’ai ensuite travaillé m’ont permis de développer des compétences en recrutement, évaluations individuelles et assessment center, bilans de compétences et coaching.
Notre association permet une véritable complémentarité de nos expertises et de notre connaissance du monde de l’entreprise et du conseil.
Pourquoi avoir créé Paloma JobSharing ? Quel a été le déclencheur ?
Le job sharing est une pratique innovante qui consiste à partager son poste à responsabilités avec un autre collaborateur. Il s’agit d’un mode de travail peu connu en France mais pourtant pratiqué par plus de la moitié des grandes sociétés anglo-saxonnes. On le retrouve également ainsi en Suisse, en Belgique ou encore dans les pays scandinaves.
En découvrant le job sharing, nous avons été frappées par la puissance de ce dispositif qui répond tant aux attentes des salariés qu’aux enjeux des organisations de demain.
Avec l’allongement de la carrière, l’entreprise doit s’attacher à considérer les salariés dans la globalité de leur parcours. Certaines périodes de la vie nécessitent en effet un aménagement du temps de travail pour permettre aux salariés de concilier leurs engagements professionnels et personnels.
Les exemples sont nombreux et concernent aussi bien les femmes que les hommes, à tout âge : parentalité, aménagement de la fin de carrière, projet associatif ou sportif, engagement citoyen ou politique, formation diplômante, enfant malade, parent à charge …
Que proposez-vous aux entreprises ?
Nous accompagnons les entreprises dans la mise en place du job sharing au travers d’une méthodologie sur mesure :
-
Audit de faisabilité et détection des besoins en Job Sharing
-
Design des postes en Job Sharing
-
Sélection des binômes, en interne ou en externe
-
Mise en place des job sharing
-
Communication auprès des acteurs clés
-
Accompagnement au lancement
En parallèle, nous constituons un vivier de candidats motivés par ce modèle d’organisation à temps partiel. Nous les recevons pour valider leur projet, évaluer leurs compétences, leurs aptitudes et leur personnalité. En fonction de leur situation, nous leur proposons soit de constituer un business case de job sharing à présenter à leur manager et à leur DRH ou bien nous cherchons des opportunités de job sharing externes.
Pouvez-vous nous donner un exemple concret de ce type d’organisation dans une entreprise ?
Hewlett Packard est une entreprise pionnière dans ce domaine puisqu’ils pratiquent le job sharing en France depuis 1994. Nous avons rencontré Véronique Bouhafs-Blanchard, qui était à l’époque directrice des sites internationaux de HP en France et Responsable du programme diversité et nous avons interviewé plusieurs binômes. Nous avons recueilli des témoignages forts et engagés sur l’efficacité et l’intérêt de ce dispositif à la fois pour l’entreprise et les salariés.
Aujourd’hui, on compte chez HP en France une quinzaine de binômes en job sharing, cadres confirmés occupant des postes de direction. Le premier job sharing historique est d’ailleurs toujours en activité…
D’après vous, pourquoi l’entreprise doit-elle s’intéresser au job sharing ou poste partagé ?
La flexibilité du travail est désormais au cœur des débats économiques et sociaux. Le job sharing est un nouveau modèle d’organisation du travail au service de l’entreprise notamment pour le pilotage de sa politique d'innovation sociale et de diversité ainsi qu’un levier potentiel de réduction des coûts.
Les études internationales montrent que le job sharing offre aux entreprises de nombreux avantages : hausse de la productivité et maintien de la continuité de services ; engagement dans l’égalité professionnelle, la parentalité et le bien vivre ; réduction des coûts ; diminution du turn over et des absences ; attractivité, motivation et fidélisation de ses salariés.
Enfin, en proposant le job sharing dans le cadre de réorganisations par exemple, l’entreprise devient un acteur « responsable » en aménagement sa masse salariale plutôt qu’en la supprimant. Ainsi, elle peut maintenir l’employabilité de ses salariés, point crucial dans une période de crise.
Quels sont les bénéfices pour le binôme de salariés ?
Le Job Sharing a cet avantage unique de permettre de concilier vie personnelle et vie professionnelle, tout en poursuivant une carrière stimulante. Un salarié peut avoir des promotions et évoluer dans sa carrière tout en travaillant en job sharing. Le job sharing permet au salarié de maintenir son employabilité et de revenir plus facilement à un temps plein lorsqu’il le désire.
Concrètement, le job sharing permet de mieux équilibrer ses sphères de vie, de gagner en qualité de vie, bien être et en épanouissement. Travailler en binôme est aussi une véritable opportunité de développement personnel et de développement des compétences.
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Nous sommes convaincues que les entreprises françaises ont tout à gagner à réconcilier performance économique et performance sociale.
La France a déjà avancé sur de nombreux programmes concernant la diversité, la parentalité, l’égalité professionnelle. Elle est désormais prête à trouver sa voie dans la mise en place du job sharing en respectant sa propre culture et ses mentalités.
Merci beaucoup Pascale et Diane pour cette interview.
N’hésitez pas à visiter leur site internet : http://paloma-jobsharing.com/ et à laisser des commentaires et à poser des questions à Pascale Bussac et Diane Gonin !