J’ai eu le plaisir de rencontrer Christophe Celette virtuellement via les réseaux sociaux pour ensuite se rencontrer en vrai où nous avons pu échanger sur nos activités respectives. Il est le fondateur de la structure Oxen, facilitateur de vie au travail.
Christophe, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
J’ai eu une carrière de cadre en conseil, management et en développement commercial dans différentes entreprises. Papa de quatre enfants, j’ai souvent dû concilier travail et vie de famille. Face à la difficulté, j’ai réalisé qu’il y avait de nombreuses choses à inventer pour améliorer à la fois efficacité et épanouissement professionnel et personnel des salariés.
Quelle est l’origine de la création d’Oxen ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Oxen est une société de conseil et de services qui se positionne spécifiquement sur la question de l’articulation des temps de vie. Ce nom ambitionne de donner de l’oxygène, de l’air dans la gestion du temps. Il fait également référence aux équinoxes, pendant lesquels la durée du jour et de la nuit est équilibrée.
Pourquoi vous êtes-vous intéressé au sujet de l’articulation vie professionnelle – vie personnelle ?
Avec la question du coût du travail, on voit, avec les accords qui viennent d’être signés entre les partenaires sociaux, que la flexibilité est au cœur des enjeux de compétitivité des entreprises.
Par ailleurs, l’accélération des temps, la transformation du travail et les évolutions de l’organisation des entreprises rendent les frontières entre travail et hors travail plus floues.
Il est devenu nécessaire de mettre en place un nouvel équilibre s’appuyant sur une interdépendance des temps sociaux et intégrant la localisation du travail.
Dans ce cadre, l’articulation des temps de vie nous a semblé une approche pertinente pour trouver de nouvelles sources d’efficacité collective et de productivité en les conciliant avec le bien-être des salariés.
Que proposez-vous comme type de prestations ? A qui s’adressent – elles ?
L’objet d’Oxen est de faire le lien entre les grands défis de gestion des ressources humaines et les solutions permettant de mieux articuler les temps de vie.
Pour cela, nous accompagnons les entreprises pour l’évaluation des dispositifs RH existants et pour la réalisation de diagnostics et de plans d’action appropriés.Nous intervenons également en assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de solutions de services aux salariés.
Ces prestations concernent plus précisément les services facilitant la vie quotidienne sur le lieu de travail, le soutien à la parentalité et la famille ainsi que la question des déplacements domicile-travail.
La qualité de vie au travail est un sujet d’actualité depuis quelques années en France. Comment faites-vous pour convaincre les dirigeants d’entreprise de passer à l’action et donc de prendre en compte l’articulation vie professionnelle – vie personnelle au sein de leur politique de ressources humaines ?
Peu d’entreprises se sont déjà engagées dans des plans de progrès Qualité de vie au travail. Il s’agit d’un sujet transversal, pour lequel les actions restent parcellaires, et le retour d’expérience encore limité.
L’approche d’Oxen s’appuie sur la pédagogie à travers notamment la réalisation de formations courtes axée sur la compréhension des enjeux et l’évaluation en amont des solutions. Elle s’inspire d’exemples développés dans d’autres pays européens. Il s’agit d’une approche coûts/bénéfices qui valorise d’abord les dispositifs déjà existants en interne.
Les partenaires sociaux jouent également un rôle majeur par la mise en œuvre et la promotion de programmes sociaux d’amélioration de l’équilibre de vie qui sont plébiscités par les salariés.
Quels sont pour vous les bénéfices pour une entreprise qui s’engage dans une telle démarche ?
Les bénéfices sont multiples. Ils sont directement quantifiables sur la productivité à travers la diminution des petites absences, des retards, ou du temps passés à régler de problèmes personnels, la diminution des coûts associés au turnover…
C’est aussi un outil de développement de l’image société et d’avantages compétitifs de long terme comme l’amélioration de la satisfaction des clients ou le perfectionnement des démarches de développement organisationnel et de qualité du management.
On peut également citer les bénéfices au plan social avec une meilleure performance sur les grands indicateurs et un meilleur climat social, plus d’attractivité sur le marché du travail et un meilleur engagement des salariés.
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Comme monsieur Jourdain, de nombreuses entreprises agissent sur la question de l’articulation des temps de vie sans bien le valoriser.
Il s’agit d’un sujet fédérateur qui s’intègre parfaitement dans une approche de responsabilité sociétale, de qualité de vie au travail ou de promotion de l’égalité professionnelle femmes –hommes. Sa finalité est de transformer des coûts cachés en avantages pour l’entreprise et pour les salariés.
Merci beaucoup Christophe pour cette interview.
Visitez son site internet : http://www.oxen-entreprises.fr/ et n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Christophe Celette !