Des évènements, des études, des enquêtes, des articles, toujours plus nombreux sur le sujet de l’articulation des temps de vie en entreprise et plus largement sur la qualité de vie au travail.
Vous retrouverez ci-dessous ma sélection. Si vous avez connaissance d’autres évènements ou articles, n’hésitez pas à partager dans la zone commentaires. Cela permettra d’enrichir nos connaissances et nos différents points de vue sur cette thématique très riche.
Evènements
Le magazine Elle a organisé le 5 avril dernier la deuxième édition du Forum de Elle Active au Palais du CESE à Paris. A cette occasion, j’ai pu croiser et échanger avec Gaëlle (En Aparté), Garance (Happy Families), Jeanne (les Enfants de Jeanne), Marlène (Maman Travaille), Ariane (BBbook), Antoine (Happy Men), Pascale & Diane (Paloma Jobsharing) et Anne-Catherine (Parenting Conseil). Vous pouvez retrouver leurs portraits sur mon blog en cliquant sur les prénoms.
C’est un évènement vraiment très réussi avec 3 tables rondes (j’ai participé à la première table ronde “les femmes peuvent-elles tout avoir ?”) et de multiples ateliers rassemblés dans des corners. Je vous laisse découvrir les comptes-rendus très complets sur le site de Elle Active.
J’ai trouvé très intéressante l’étude menée avec Ipsos pour le magazine Elle : “les femmes peuvent-elles vraiment tout avoir ?”
Voici les chiffres clés de cette étude :
Les femmes actives sont-elles vraiment épanouies ? C’est ainsi, du moins, que 67 % des femmes se perçoivent, mais…
92 % d’entre elles estiment difficile de concilier vie pro et vie perso.
60 % des hommes déclarent partager les tâches alors que 65 % des femmes affirment les réaliser seules.
61 % des femmes pensent ne jamais entrer dans la hiérarchie.
36 % des hommes trouvent normal qu’on privilégie un homme plutôt qu’une femme à l’embauche.
57 % des mères actives de 30 à 40 ans estiment qu’avoir des enfants les pénalisent dans leur carrière.
20 % ont renoncé à avoir un enfant pour des raisons professionnelles. 1/3 d’entre elles le regrettent.
09 avril 2013 : Des entreprises s’engagent contre le plafond de verre. Une quinzaine de grandes entreprises ont signé ce mardi 09 avril une convention pour l’égalité professionnelle hommes-femmes. Elles s’engagent sur la féminisation des postes de direction, notamment des comités exécutifs et des comités de direction et à accompagner les PME/TPE, “pour qui il est parfois difficile d’organiser une démarche cohérente en matière d’égalité”. Les entreprises concernées sont Accenture, Accor, Air France, Areva, BNP Paribas, Carrefour, Coca-Cola, EADS, EDF, GDF-Suez, La Poste, Microsoft, Schneider Electrics, la SNCF, Total et Véolia.
16 avril 2013 : dans le cadre de son tour de France, l’ANDRH organise une rencontre sur le thème “La Qualité de Vie au Travail est-elle un véritable facteur d’investissement dans l’entreprise”. A la question, “peut-on concilier bien-être et rentabilité ?” répondront J. Kaspar (Observatoire social International), J. Lapierre (médecin du travail), E. Maury (Verlingue) et G. Richard (CGT, négociatrice de l’ANI).
06 juin 2013 : Seconde édition de la Journée Maman Travaille.
Ci-dessous, quelques éléments du programme :
- Des conférences profondes et passionnantes sur la conciliation vie pro / vie perso et l'égalité parentale, animées par les expertes et experts les plus pointus, en présence de mères actives, de pères, de représentants de grandes entreprises,
- Des ateliers pratiques avec des spécialistes de la conciliation vie pro /vie familiale,
- Des rencontres-dédicaces d'auteur-es expert-es du sujet,
- Des séances de speed coaching avec des pros sélectionnés,
- Plus d'interactivité, avec de vrais débats en marge des conférences,
- La création du Prix Maman travaille, décerné le 6 juin à une entreprise et à une organisation après les votes du public,
- Un " afterworking-moms ", moment d'échanges privilégiés avec une VIP (réservé aux membres de l'association),
- Et des surprises offertes aux premières inscriptions et des massages offerts sur place aux 10 premières inscriptions venant de régions !
J’y serai ! Et vous ?
Infos pratiques : http://www.mamantravaille-association.fr/journee2013/infos_pratiques.php
Etude / Livre / Reportage
Livre : les 200 astuces de Maman Travaille, Marlène Schiappa vient de faire parâitre cet ouvrage le 09 avril. Marlène m’a sollicitée pour donner une astuce sur le thème de la parentalité, à découvrir dans son nouvel ouvrage.
Reportage - Capital , M6 / Emission du 07 avril 2013 :
Un reportage “Temps partiel subi : la galère des « sous-payés »” a été consacré à une société de nettoyage sur la région de Nantes. Le dirigeant a mis en place des prestations de ménage uniquement en journée pour éviter à ses salariés les contraintes liées aux horaires atypiques. Les avantages sont à la fois d’ordre économique mais également d’ordre social.
Panorama de pratiques
Depuis cinq ans, à Areva Lyon, les hommes occupent 80 % des postes à temps partiel. En effet, Areva Lyon incite ses collaborateurs masculins à davantage s’impliquer dans leur paternité. En 2013, cette mesure s’étend à l’ensemble du groupe. Cette mesure correspond à un 90 % d’un temps complet annualisé, avec 25 jours à poser n’importe quand pendant les vacances scolaires. Le salaire est lissé à 90 % toute l’année. Les hommes choisissent cette formule pour passer les vacances avec leurs enfants ou pour s’occuper de leurs petits-enfants.