Souvenez-vous d’Anne-Catherine Baseilhac, fondatrice de Parenting Conseil. Je l’avais interviewée il y a quelques mois pour mieux connaitre son activité. Elle a tout de suite accepté mon invitation pour participer à l’écriture d’un article sur mon blog et je l’en remercie chaleureusement !
Pour marquer leur engagement en faveur du soutien à la parentalité, 2 entreprises ont choisi, le mois dernier, de proposer à leurs salariés une conférence d’expert sur le temps de la pause déjeuner.
Pour ces entreprises, au profil très différent, mais aux préoccupations communes, cette initiative marque une innovation dans leurs démarches de soutien à la parentalité.
Pour Capgemini, la conférence, qui s’est tenue le 14 juin à 12h30 à La Défense, concrétise l’accord sur l’Egalité Professionnelle Hommes/Femmes et la Parentalité. La psychothérapeute Anne Bacus est venue parler et échanger avec les salariés sur le thème "Comment asseoir efficacement son autorité de parent quand on travaille ? "
Elle a livré, avec passion et humour souvent, sa vision de ce qu’est l’autorité parentale aujourd’hui, des raisons à l’origine des difficultés qu’ont certains parents à trouver la juste posture ; mais elle a pu surtout livrer des clés très pratiques pour leur permettre d’y arriver avec efficacité et sérénité, même quand le parent travaille et n’a finalement que peu de temps de présence avec son enfant.
Les parents présents ont ainsi pu décrypter les réactions de leur enfant quand il refuse d’obéir et que la relation tourne au conflit et ont appris comment ils pouvaient régler dans le calme les petites tensions qui arrivent inévitablement.
Puis les participants ont pu, pendant ½ heure, poser leurs questions à Anne Bacus, pour des conseils personnalisés sur leurs préoccupations du moment.
Une fiche mémo a été remise à l’issue de la conférence à tous les participants…appréciable pour se souvenir des petites astuces et les partager avec le conjoint !
Pour l’entreprise KALIDEA, entreprise de services aux comités d’entreprises, l’idée était d’innover pour célébrer le 5 juin le « jour de la famille en entreprise ». Habituellement, les enfants des salariés sont invités à venir découvrir le lieu de travail de leurs parents. Cette fois, c’était Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, qui était invitée à éclairer les parents sur leur rôle parental pour « apprendre à poser des limites à son enfant, avec sérénité et sans culpabilité ».
Tiens, le thème serait-il donc si prégnant pour les parents-salariés ?
Que l’enfant ait 4 ans ou 15 ans, il s’agit souvent là d’une source d’épuisement pour les parents qui rentrent de leur journée de travail et ont à peine le temps de décompresser pour affronter les attentes et désirs de leur progéniture.
Ici aussi, les participants animent le temps d’échange avec leurs nombreuses questions. Les spécificités des familles monoparentales sont abordées, celles du rôle du père, de la culpabilité des mères également.
Sandra Le Grand, fondatrice et dirigeante de cette PME de 200 salariés, élue « femme en or » catégorie entreprise en 2013, partage sa vision pragmatique du soutien à la parentalité en entreprise : « Quand un parent est préoccupé par sa vie personnelle, cela rejaillit sur la qualité de son travail, sa productivité» explique la chef d’entreprise. « Avec ce type de rencontres, visant à favoriser la conciliation entre les vies personnelle et professionnelle, tout le monde est gagnant : l’entreprise, les salariés et leurs enfants. »
Quand on demande aux salariés s’ils sont satisfaits de cette expérience, ils la plébiscitent et sont 93% à souhaiter la renouveler !*
Cette initiative innovante est aussi gagnante pour l’entreprise, qui détient là un puissant vecteur d’image pour sa marque employeur.
C’est jusqu’à 82% des salariés qui considèrent qu’une telle pratique de soutien à la parentalité impacte positivement l’image qu’ils ont de leur entreprise !*
Parenting Conseil prépare donc déjà d’autres thèmes de conférences parentalité, ainsi que des ateliers de formation, pour la rentrée, une période propice pour faciliter la vie de nombreux salariés-parents !
* source : étude de satisfaction réalisée en juin 2013 auprès des salariés-parents ayant participé aux conférences.