J’ai eu l’occasion de découvrir le projet Temps pour Temps et les Trophées de l’articulation des temps de vie grâce à mon réseau qui m’a transmis cette information très intéressante. J’ai donc contacté l’une des responsables de projet, Claire Caminade qui a accepté avec beaucoup de gentillesse de répondre à quelques questions sur ce projet et sur l’organisation des ces trophées.
Claire, pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Psychologue du Travail, j’ai commencé ma carrière dans le domaine de l’Insertion et l’Orientation Professionnelle en menant différents types d’accompagnements avec des publics variés (Bilans de compétences, prestations Pôle Emploi - Conseil Régional d’Ile de France - Politique de la Ville, entretiens conseils en VAE…) puis en pilotant des projets, avant de rejoindre le CNIDFF il y a quelques mois.
Intégrer le CNIDFF, c’était rejoindre une structure avec laquelle je partage des valeurs et des objectifs : favoriser l’autonomie des femmes, faire évoluer leur place dans la société et contribuer à développer l’égalité entre les femmes et les hommes.
Vous êtes l’une des responsables du projet Temps pour temps. En quoi consiste ce programme original ?
Le projet « Temps pour Temps » est cofinancé par le Fond Social Européen (FSE). Il a pour objectif d’améliorer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en agissant sur un axe spécifique : l’articulation des temps de vie.
Il se décompose en plusieurs axes :
- La sensibilisation des entreprises à l’articulation des temps de vie,
- L’accompagnement de quinze entreprises réparties dans trois régions (Bretagne, Pays de Loire et Rhône-Alpes) à un diagnostic de leur situation en matière d’articulation des temps de vie et la définition du plan d’action en découlant,
- L’organisation d’un concours sur les bonnes pratiques ouvert à toutes les entreprises de moins de 5 000 salariés.
Ce projet est porté par le CNIDFF et mené en collaboration avec 5 Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), implantés dans les départements du Maine-et-Loire, de la Drôme, du Rhône, du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine.
Le Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) et des CIDFF accompagnent plusieurs entreprises pour diagnostiquer les difficultés de leur salarié-e-s sur les questions d'équilibre vie professionnelle - vie personnelle. Quels sont vos premiers retours d’expériences sur ces entreprises ?
Les retours des entreprises sont positifs. En s’engageant dans la démarche avec les CIDFF, ils ont pu réaliser un véritable diagnostic de leur situation au regard de l’Egalité Professionnelle sous l’axe de l’articulation des temps et envisager de mettre en place des plans d’actions simples et peu coûteux.
Cette action a permis également d’ouvrir le dialogue social au sein de l’entreprise en impliquant la Direction, les partenaires sociaux et les salarié-e-s. Ils ont pu s’entendre sur une série de mesures telles que la signature d’une charte de la diversité incluant des éléments sur l’articulation des temps, la rédaction d’un guide d’accueil des salarié-e-s incluant des informations sur les modes de gardes locaux, l’adhésion de l’entreprise à une association de covoiturage…
Une des entreprises va réaliser un film pour communiquer sur ses valeurs et attirer de nouveaux salariés et clients. De beaux projets sont nés de ces accompagnements.
Lors du Forum de la Mixité, le 13 décembre prochain, les Trophées de l'Articulation des Temps récompenseront les initiatives les plus innovantes. Pourquoi avoir organisé ce type d’événement autour du sujet de l’articulation des temps de vie en entreprise ? Qui peut participer à ces Trophées ? Et, quel est le processus pour y participer ?
Le Forum de la Mixité, organisé par Connecting WoMEN Agency, propose aux entreprises de faire le point sur les problématiques qu’elles rencontrent en matière d’égalité femmes-hommes. Cette rencontre annuelle leur permet d’échanger sur le sujet, de s’informer, de communiquer sur leurs actions. C’était donc l’endroit idéal pour parler des bonnes pratiques des entreprises et récompenser les initiatives les plus innovantes.
Les « Trophées de l’Articulation des Temps » sont destinés à valoriser et partager les bonnes pratiques des entreprises au regard de l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle.
Les initiatives les plus innovantes en la matière seront sélectionnées par un jury composé d’actrices et d’acteurs impliqué-e-s dans le champ de l’égalité professionnelle : Emmanuelle GAGLIARDI, Brigitte GRESY, Anne RAZAFY, Catherine LARET-BEDEL, Pascale PITAVY, Cendrine CHAPEL, Jean-Michel MONNOT, Rachel SILVERA, Jérôme BALLARIN.
Ils sont ouverts à toutes les entreprises de moins de 5 000 salarié-e-s, quel que soit leur domaine d’activité.
Le dossier de candidature et le règlement sont téléchargeables sur le site : http://www.tempspourtemps.org/page/Presentation_des_trophees_de_l_articulation-12/
Ils sont à renvoyer avant le 30 septembre 2013.
Avez-vous des conseils pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans ce type de démarche ?
L’expérience auprès des entreprises nous a montré qu’il est important pour elles de se faire accompagner dans la démarche. Bien sûr, il existe de nombreux outils disponibles sur Internet mais il faut être en mesure de les analyser, de réaliser un diagnostic de la situation, de prendre du recul et de pouvoir proposer des mesures adaptées à l’organisation et à la taille de l’entreprise.
Il est également important d’instaurer un dialogue entre les différents acteurs impliqués dans l’entreprise.
Les entreprises ont tout intérêt à mettre en place ce type de démarche qui permet d’améliorer le dialogue social au sein de la structure (facteur de motivation), réduire le turn-over, l’absentéisme et fidéliser ses salariés (facteur de rentabilité), valoriser son image interne et externe (facteur de reconnaissance).
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Merci de votre intérêt pour notre projet et rendez-vous le 13 décembre au Forum de la Mixité pour la remise des « Trophées de l’Articulation des Temps ».
Merci beaucoup Claire pour cette interview.
Visitez le site du projet Temps pour Temps ou la page Facebook https://www.facebook.com/pages/Temps-pour-Temps/639404622753614
et inscrivez vos entreprises aux Trophées pour l’articulation des temps de vie