En réalisant ma veille quotidienne, je découvre aujourd’hui que 16 entreprises ont signé hier, mercredi 11 décembre une charte concernant “15 engagements pour l’équilibre des temps de vie”, impulsée par le ministère des Droits des femmes.
De quoi s’agit-il ?
L’objet de cette charte est de lutter contre le présentéisme et donc de «promouvoir une culture managériale plus souple, plus respectueuse de la vie privée de tous les salariés» dixit le Ministère, et pas seulement de ceux qui ont des enfants.
Qui sont les signataires ?
BNP Paribas, Carrefour, Capgemini, Bouygues Telecom, la CAF de Paris, Allianz France, Axa, Caisse des Dépôts, Casino, Coca-Cola France, HSBC, LVMH, Michelin, Orange, Orangina-Schweppes et Randstad ont signé les 15 engagements du ministère des Droits des femmes.
Cette charte sera signée au plus niveau de l’entreprise, par tous les membres du comité exécutif ou du comité de direction de l'entreprise.
Que dit cette charte ?
Fini les réunions à 18 heures ou les mails envoyés en période de vacances : le texte incite les entreprises à tout mettre en œuvre pour respecter le temps libre de leurs salariés en :
- évitant de programmer les réunions le mercredi, jour auquel certains participants ne peuvent être présents ;
- limitant le nombre de mails pro en dehors des heures de bureaux et le week-end ;
- planifiant les réunions dans la plage horaire 9h – 18 h ;
- veillant à ce que les collaborateurs prennent leurs congés …
Olivier Hoeffel (Consultant Qualité de Vie au Travail et bonheur au travail, Novéquilibres) m'a gentillement envoyée le lien vers le texte intégral de cette charte. Le voici donc : http://www.observatoire-parentalite.com/public/documents/15-engagements.pdf
Que faut-il en penser ?
Pour mémoire, une charte est un engagement unilatéral de la part de l’employeur. C’est un premier pas pour dialoguer dans l’entreprise sur le sujet de l’articulation des temps de vie en entreprise. Les salariés peuvent s’y référer pour argumenter auprès de leurs managers. Cet outil peut faire bouger les lignes si tout le monde joue le jeu. Le risque de ce type d’outil comme pour toutes les chartes (diversité, parentalité en entreprise, etc…) c’est que ce soit seulement un outil marketing. Il y a parfois un fossé entre l’affichage et la vraie vie. Si la charte est accompagnée et déclinée notamment dans les entretiens annuels d’évaluation, cela peut être intéressant. A suivre donc…
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?