Je suis fière de vous annoncer ma participation à l’ouvrage “Tous solidaires ! Les meilleures pratiques par 91 professionnels” sous la direction de Jean-Marie Peretti.
De quoi parle cet ouvrage ?
“L’individualisation des pratiques de GRH depuis 30 ans a exacerbé la compétition et la recherche des performances individuelles, entraînant le recul des pratiques solidaires dans le monde du travail et favorisant la poussée des risques psychosociaux. L’entreprise est pourtant le monde de la solidarité : ses performances dépendent fortement de la solidarité et de la confiance entre les salariés.
Conscientes de cette contradiction grandissante, beaucoup d’entreprises étudient les moyens d’intégrer des objectifs de solidarité dans leurs politiques et pratiques RH à tous les niveaux, à travers par exemple le tutorat, le mentorat, les binômes générationnels, les arrondis solidaires, l’intéressement collectif, la job rotation, le co-développement, les ateliers participatifs, les réseaux sociaux internes…Un large éventail de réflexions, d’expériences, de pratiques et d’outils sont ainsi rapportés dans cet ouvrage.
Enjeu de responsabilité sociale tout autant que réserve de compétitivité, le développement de la solidarité au sein de l’entreprise dessine notre vivre ensemble de demain.”
Quel est l’objet de ma participation dans cet ouvrage ?
J’ai participé à la rédaction du chapitre 15 “Quand l’investissement dans la sphère “hors travail” profite à la sphère “travail” et réciproquement” au côté de :
- Davis Alis (professeur des universités, premier vice-président de l’université de Rennes-I, chercheur au centre de recherches en économie et management, IGR-IAE),
- Marc Dumas (docteur en sciences de gestion, maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Bretagne occidentale. Chercheur à l’ICI),
- Ariane Ollier-Malaterre (professeur associé de management et directrice du centre de recherche Tr@jectoires à Rouen Business School. Membre affiliée au LISE-CNRS, CNAM Paris et au Sloan Center on Aging & Work, Boston College)
- et Pascale Pitavy (docteur en sciences économiques, directrice associée d’Equilibres).
De quoi parle ce chapitre ?
Ce chapitre présente le modèle de l’enrichissement, les raisons des entreprises et des salariés de s’engager dans les dispositifs de solidarité, détaille le congé solidaire et montre les bonnes pratiques en matière de congés solidaires, de mécénats. Le développement d’actions de solidarité permet ainsi de montrer par l’exemple le mécanisme d’enrichissement hors travail à l’initiatives des entreprises et des salariés.
J’ai eu l’opportunité pour ce chapitre d’interviewer Audrey Barbe, responsable de missions RSE et consultante au sein de la branche Change Management chez BPI. Elle est à l’origine de la création du congé solidaire au sein de son entreprise.
Et le reste de l’ouvrage ?
Je vais me plonger prochainement dans cet ouvrage de 394 pages pour lire notamment les regards croisés sur la solidarité (la solidarité comme moyen de lutte contre les risques psychosociaux, le capitalisme familial, l’entreprise 2.0,…), le développement des pratiques solidaires (le DRH face à l’institution solidarité, l’exemple de Axa Atout Coeur, le tutorat comme outil de solidarité intergénérationnelle, l’arrondi solidaire, …), les organisations solidaires (les SCOP, l’entrepreneuriat collectif, les actions du Groupe Casino,…), les acteurs de la solidarité (les compagnons manageurs, les travailleurs en situation de vulnérabilité sociale,…) et une approche internationale (la bonne solidarité en Afrique, la mondialisation et la citoyenneté d’entreprise, le management de la diversité des rémunérations,…).
Pour en savoir plus :
“Tous solidaires ! Les meilleures pratiques par 91 professionnels”, sous la Direction de Jean-Marie Peretti
Eyrolles, 09 décembre 2013
Prix indicatif : 35 euros