Organisé par l’ORSE et l’UNAF, le colloque du 21 novembre 2013 « Et, si la conciliation famille et travail nous concernait tous ? » a le mérite de nous interpeler et d’aborder sous un autre angle l’articulation des temps de vie en entreprise. Le problème est posé : comment répondre à la diversité des besoins des salariés tout au long de la vie, et pas seulement à l’arrivée d’un enfant ?
Des mesures autour de la parentalité mais ce n’est pas suffisant…
Depuis 2008, le sujet de la parentalité et notamment de la petite enfance est pris en compte lors de la négociation d’accords d’entreprise sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce n’est qu’une partie du sujet de l’articulation des temps de vie en entreprise. Car, la vie d’un salarié-parent ne s’arrête pas aux 3 ou 6 ans de son enfant. Et, le sujet du mode de garde ne fait pas tout non plus. Comment aménager son emploi du temps de salarié lorsque son enfant a une maladie chronique, un handicap ou bien lorsqu’il nécessite de multiples prises en charge extérieures (psychologue, orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, ergothérapeute,…) en cas de troubles des apprentissages à l’école ? Car, bien sûr, tous ces temps de soin ou de prise en charge ont lieu lors de la journée de travail des salariés-parents. Certaines entreprises ou certains secteurs (ex : banque – assurance-mutualité) ont parfois un nombre de jours RTT assez élevés (une vingtaine de jour en moyenne) qui permettent aux salariés concernés de pouvoir se dégager pour accompagner au mieux leurs enfants mais le regard de l’entreprise sur cette question n’est pas toujours évident.
[…] Pour lire la suite de mon article, je vous invite à vous rendre sur le portail MyRHLine
Et vous, qu’en pensez-vous ?
----------------------------
Source de l’image : Invitation au colloque “Et si la conciliation travail et famille nous concernait tous ?”, le 21 novembre 2013, ORSE / UNAF