Pour ce début d’année 2014, je souhaite vous faire partager un livre qui m’a marquée : D comme DRH et…Dépressif par Jacky Lhoumeau.
J’en profite pour souhaiter à tous mes lecteurs et lectrices fidèles une belle et douce année 2014 sous le signe de la sérénité et bien sûr de l’articulation des temps de vie !
Pourquoi avoir choisi ce sujet ?
Il y a quelques années, j’étais Responsable RH dans un cabinet de conseil international et, en 2013, pendant quelques mois, j’ai fait du management de transition en tant que Responsable RH dans une entreprise du secteur de la mutualité. Ces deux expériences m’ont vivement interpelées sur la souffrance au travail en entreprise mais aussi sur celle des salariés travaillant à la Direction des Ressources Humaines. En effet, être RRH ou DRH ne protège pas du burn out ou de la souffrance au travail, bien au contraire ! C’est un métier qui demande une grande empathie face à des situations complexes, une rigueur, une certaine prise de recul pour traiter certaines situations, que ce soit avec la direction ou avec les instances représentatives du personnel (IRP), une technicité sur certains dossiers mais aussi une bonne dose de convictions et de valeurs humaines. Et, même avec toutes ces qualités, un(e) RRH ou DRH peut très facilement, sans vraiment s’en rendre compte être en souffrance au travail.
C’est ce qui est arrivé à Jacky Lhoumeau, l’auteur de cet ouvrage “D comme DRH et…Dépressif”. Il a occupé plusieurs postes de cadre dirigeant en RH pendant plus de vingt ans au sein d’une même multinationale française de renommée mondiale. Après un burn-out en 2011, il s’est ouvert à l’écriture pour accompagner sa reconstruction.
Au fil des pages, Jacky Lhoumeau se questionne et décrypte les évènements professionnels qui l’ont amené à ce burn out.
“Moi, homme au travail, homo trepalium”, étais-je désormais vraiment condamné à être malheureux ? Jusqu’à quel point ai-je pu accepter de me déshumaniser et de me confondre avec ma fonction ? Pourquoi mon existence a-t-elle basculé en un instant ? Comment les plans personnel et professionnel ont-ils pu à ce point se mélanger dans le shaker de ma vie pour former ce cocktail détonant et dévastateur’'
Durant ces 417 pages, nous sommes plongés dans l’univers de Jacky Lhoumeau et nous essayons de vivre, de ressentir ce qu’a vécu cet ex-DRH. C’est un témoignage poignant que je vous recommande si vous vous intéressez au monde des Ressources Humaines et plus largement aux risques psychosociaux en entreprise.
Pour compléter cet article, je souhaite vous signaler l’excellent article de Gaëlle Picut, “Cadres sous pression” : à lire ici.
Et, également un article sur le sujet “DRH : petit guide de survie pour faire face au stress”
Et vous, avez-vous lu cet ouvrage ? Venez partager vos avis dans les commentaires !
--------------------
D comme DRH et…Dépressif
Jacky Lhoumeau
Editeur : Tatamis
Prix indicatif : 20 euros