Mon blog a déjà 4 ans ! Le temps passe vraiment très vite…Et, vous, vous êtes toujours fidèles à mes articles sur l’articulation des temps de vie en entreprise. En 4 ans, les entreprises ont (un peu) avancé sur le sujet et font preuve de moins de frilosité que par le passé. Même si beaucoup de choses restent encore à faire !
L’accord sur la qualité de vie au travail signé par les organisations syndicales en juin 2013 ont permis de belles avancées sur le sujet. C’est un point de départ pour une discussion sur l’articulation des temps de vie en entreprise.
En 2013, sur mon blog, j’ai expérimenté le portrait de DRH ou de DG impliqué dans leur entreprise sur cette question.
- Sylvie Bernard-Curie, DRH de KPMG
- Isabelle Calvez, DRH de Carrefour France,
- Aline Crépin, Directrice de la RSE, Groupe Randstad,
- Elisabeth Karako, Directrice Diversité Groupe, BNP Paribas,
- Gérald Karsenti, PDG de Hewlett Packard,
Je les remercie chaleureusement d’avoir pris de leur temps pour partager leurs expériences. J’espère que cela inspirera d’autres organisations…
Professionnellement, en 2013, j’ai également pris beaucoup de plaisir à m’investir en tant que Responsable Ressources Humaines au sein d’une mutuelle, dans le cadre d’un remplacement de congé maternité. Cela m’a permis :
- de mettre en place les packs séniors (Ma Vie en Mieux , interview d’Isabelle Le Bouëtté, fondatrice) dans le cadre du contrat de génération,
- de manager une équipe de 4 responsables de service en appliquant les principes d’un management humain (prise en compte des contraintes de chacun, gestion des mails (pas trop de mails), gestion des réunions (horaires, contenus, actions, reporting efficace)…),
- d’être accessible le plus possible pour accompagner, conseiller, coacher l’équipe RH et les salariés,
- de coordonner les principaux projets RH (conduite du changement, e-learning, mutuelle pour les salariés, GPEC, risques psychosociaux, télétravail,…),
- d’être à l’écoute des salariés pour leur gestion de carrières.
Ce retour à l’opérationnel a été nécessaire pour moi pour confronter le monde des idées à la vraie vie de l’entreprise. Cela m’a permis d’ajuster, de préciser, de partager ce qui est possible ou pas dans une culture d’entreprise donnée à un moment de son histoire. Je tiens à remercier toutes les personnes avec qui j’ai eu le plaisir de travailler au quotidien.
Pour 2014, j’espère pouvoir vous faire partager d’autres idées, d’autres initiatives sur l’articulation des temps de vie en entreprise.
Un grand merci pour votre fidélité et en route pour le 5ème anniversaire !