Le secteur du conseil est un secteur d’activité très hétérogène en termes d’offres proposées, de cultures de cabinets et de politiques RH. Le rythme de travail y est très soutenu. Il n’est pas rare pour un consultant en stratégie de travailler 60 à 70 heures par semaine incluant les soirs et week-end. Qu’en est-il de la qualité de vie au travail dans ce secteur d’activité ?
Pourquoi s’intéresser à l'articulation des temps de vie dans le secteur du conseil ?
Le sujet de la qualité de vie au travail est une thématique de plus en plus présente médiatiquement et au cœur des discussions avec les partenaires sociaux dans les organisations. Une organisation se doit d’être socialement responsable avec l’ensemble de ses parties prenantes y compris leurs collaborateurs.
Actuellement, les cabinets conseil communiquent sur leurs initiatives concernant l’égalité professionnelle hommes – femmes et également sur l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle. Les premières mesures de ces cabinets ont porté sur l’accompagnement des mères autour des congés maternité. Ces mesures sont encore nouvelles et font suite à une prise de conscience de la part des cabinets de l’impact de la maternité sur la carrière.
D’autres mesures d’articulation des temps de vie sont apparues et visent tous les collaborateurs, fonction support et consultants, hommes et femmes.
Quels sont les contraintes du secteur du conseil ?
Pour mieux comprendre les contraintes du secteur de conseil de l’audit, il est nécessaire de bien connaître les différentes familles de cabinets de conseil.
C’est un secteur protéiforme car ce secteur est la résultante de différentes cultures : culture américaine en stratégie, culture informatique, culture audit, culture organisation, culture conduite du changement, etc…et d’une dynamique perpétuelle qui recompose le paysage du conseil.
[…] Pour lire la suite de mon article, je vous invite à vous rendre sur le portail MyRHLine
Et vous, qu’en pensez-vous ?