Pour assurer la compétitivité et la performance des entreprises en France, le contrat de génération a été mis en place et est issu d’un accord unanime des partenaires sociaux (accord National Interprofessionnel signé par toutes les organisations syndicales et patronales du 19 octobre 2012)
Le contrat de génération complète les outils existants comme l’accord sur les séniors et celui sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Quels sont les atouts des salariés-séniors ? Quelle sont les mesures d’articulation des temps de vie présentes dans les contrats de génération ? Est-ce une opportunité pour mener une réflexion plus globale au sein de l’entreprise ?
Plus de 7300 accords de contrat de génération ou plans d’actions d’entreprise ont été déposés à la fin décembre 2013. C’est un outil pour la promotion des jeunes et des séniors et pour la solidarité entre les générations.
Cet accord a 3 objectifs majeurs :
-
L’emploi des jeunes en CDI,
-
Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors,
-
La transmission des compétences et des savoir-faire.
Une mesure est commune à tous les accords de contrat de génération : l’aménagement des fins de carrières et la transition entre activité et retraite.
Cette mesure est intéressante car cela rejoint l’accord sur l’égalité professionnelle femmes-hommes qui a pour axe, l’articulation des temps de vie.
L’entreprise peut donc s’emparer de ce contrat de génération pour réfléchir à l’articulation des temps de vie pour sa population plus spécifique de salariés séniors.
[…] Pour lire la suite de mon article, je vous invite à vous rendre sur le portail MyRHLine
Et vous, qu’en pensez-vous ?
------------------------
Source de l’image : Chambre de Métiers de l’Artisanat de la Haute Garonne