Cette 11e édition de La Semaine pour la qualité de vie au travail 2014 (SQVT) aura lieu cette année du 16 au 20 juin sur l’ensemble du territoire français. Initiée pour la première fois en 2004 par le réseau Anact-Aract, elle a pour objectif de sensibiliser et mobiliser tous les acteurs du monde tu travail pour s’informer, témoigner et ainsi agir pour améliorer les conditions de travail.
Cette année, la Semaine mettra en lumière le thème suivant : « concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité et organisation du travail en questions »
En 2013, les partenaires sociaux ont signé le premier accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail (ANI). Cette approche particulière de la place du travail dans la vie des salariés et la performance des entreprises s’installe progressivement et ceci même en temps de crise économique, comme la possibilité d’une voie nouvelle de progrès.
Le réseau Anact-Aract profite de cette dynamique créée par l’accord de 2013 pour continuer d’explorer les différentes facettes de la qualité de vie au travail.
Pour l’année 2014 la thématique portera donc sur : La conciliation des temps.
L’enjeu pour cette Semaine pour la qualité de vie au travail est triple :
- Éclairer les questions de conciliation des temps au regard des enjeux de santé qu’elles sous-tendent. À titre d’illustration, les horaires de travail atypiques, s’ils peuvent concourir ponctuellement à un équilibre des temps facilité ne sont pas sans effet sur la santé des salariés concernés et leur maintien en emploi (exemple du travail de nuit pour les parents se consacrant à leurs obligations familiales le jour).
- Introduire une approche différente de la question évitant l’écueil de présenter cette problématique comme « l’affaire des mères de famille ».
- Décaler la représentation commune vers une appropriation plus globale, plus collective de la problématique en positionnant l’organisation du travail au cœur des enjeux de conciliation des temps.
En effet, cette approche de la question permet de poser que la conciliation des temps est un compromis temporel, toujours renégocié, entre quatre types de temps :
- Le temps du marché : contraintes et caractéristiques du marché dans lequel évolue l’entreprise (besoins et attentes du client, liens avec les fournisseurs, etc.).
- Le temps de l’organisation de l’entreprise : rythme de travail et horaires de travail, possibilité de télétravail ou de temps partiel, jours de RTT ou de récupération.
- Le temps privé : vie familiale, soin et éducation des enfants, activités sportives, culturelles, activités domestiques, loisirs, aide familiale (petits-enfants ou parents âgés).
- Les temps sociaux : temps de transport, temps scolaire, horaires d’ouverture des administrations …
Je participe le 16 juin au colloque national de l'ANACT à Paris qui abordera la conciliation des temps pour l'Ile de France. Je vous invite à prendre connaissance du programme. Je vous ferai une synthèse de cet événement très prochainement.
Je vous invite à lire mon dernier article dont le thème est : "Mieux comprendre l'accord sur la qualité de vie au travail".
Et enfin, je vous conseille la lecture du numéro "Travail & Changement" de mai/juin 2014 édité par l'ANACT sur le thème : "la conciliation des temps, une question à plusieurs dimensions". Ce numéro donne la parole aux partenaires sociaux notamment. Et vous y trouverez aussi des initiatives d'entreprise concernant l'articulation des temps : une plateforme téléphonique gérant l'agenda de médecins, un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, une société de nettoyage et enfin une entreprise de négoce de produits métallurgiques. Ces exemples permettent d'établir une méthode de réflexion pour pouvoir établir un compromis temporel adapté et adaptable (fiche à retrouver en fin de magazine).
Je vous souhaite une belle semaine de la qualité de vie au travail !