Je vous invite à découvrir cet événement qui m'a été communiqué par la Direction de la prospective et du dialogue public de Grand Lyon.
Les 25, 26 et 27 juin prochains auront lieu les 11e Temporelles, les journées annuelles du réseau Tempo Territorial, qui réunit les professionnels des politiques temporelles en France.
Cette année, elles sont organisées dans le cadre exceptionnel du Familistère de Guise et seront aussi l’occasion d’accueillir le réseau européen des acteurs des politiques temporelles.
Cette 11e édition des Temporelles porte sur la reconfiguration des espaces de travail et ses impacts sur l’articulation des temps de vie.
Le Familistère de Guise, lieu emblématique d’une utopie économique, sociale et architecturale concrète où les salariés pouvaient travailler tout en assumant les tâches éducatives et domestiques de leur foyer, offre un cadre idéal pour s’interroger sur les formes du travail et l’équilibre parfois délicat entre vie personnelle et vie professionnelle.
Indéniablement, de nouvelles formes de travail, plus souples et individualisées se répandent : travail « nomade » sur un smartphone dans les transports, à la maison, dans des tiers-lieux, création de services aux salariés (conciergerie, crèches inter-entreprises, accompagnement à la mobilité durable, etc.), nouvelles formes de management, pour répondre à la complexité de nos modes de vie et de nos temporalités.
Au final, c’est vie privée et vie professionnelle qui s’entremêlent… pour le pire ou le meilleur ?
Ces 11emes Temporelles ont pour objectif de faire émerger les lignes de tensions, les paradoxes de ces changements à l'œuvre dans le monde du travail qui se posent à l'entreprise, aux collectivités locales, et bien sûr aux salariés.
Inscription par mail à : [email protected]
----------------------------
Source de l'image : http://www.en-aparte.com/2008/11/14/conciliationviepriveevieprofessionnellecommentfont-elles/