Il apparaît que le temps de travail ne soit plus régulier et prévisible. Quelles réalités recouvrent cette flexibilité du travail ? De nouvelles formes de travail sont apparues : horaires atypiques, horaires décalés plus tôt le matin et/ou plus tard le soir, modulation des horaires, horaires fractionnés sur la journée, travail du week end, etc…
Les conséquences de cette flexibilité sont visibles en entreprise et rendent compliquées le passage des consignes, le partage d'information, la participation au Comité d'Entreprise ou à la vie syndicale par exemple. Les membres d'une famille peuvent avoir des horaires complètement différents, ce qui complique également la vie familiale et celle de couple.
Les différents types de contrat de travail facilitent la vie de l'employeur par rapport à la saisonnalité de la production par exemple. Nous pouvons retenir les contrats type temps partiel, travail de nuit, les horaires individualisés et la mise en place de compte-épargne temps dans certaines organisations. D'après Gazier (2005), "dans cet univers régulé d'après de nouvelles déterminations sociales fortes, l'individu doit individuellement assumer la responsabilité de sa qualification, de sa santé, de sa mobilité, bref de son employabilité (marchés transitionnels, alternance de travail, formation, autres…).[1]
[…] Pour lire la suite de mon article, je vous invite à vous rendre sur le portail MyRHLine
------------
[1] Gazier B, (2005), Vers un nouveau modèle social, Paris, collection Champs, Flammarion
Source de l'image : http://wellcom.fr/presse/regus/2014/02/flexibilite-travail/