Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.
Depuis le 1er juillet 2014, j'ai intégré Enercoop en tant que Responsable Ressources Humaines. Enercoop est le seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). Ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables.
Je vous invite à lire mon interview dans laquelle je donne des conseils à ceux et celles qui souhaitent intégrer Enercoop.
Et vous ? Travaillez-vous aussi dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire ?
Je vous invite à me laisser un petit mot sous l'article pour partager nos visions de ce secteur.