Après les portraits d’Elisabeth Karako (Directrice Diversité groupe, BNP Paribas), de Atika Salaf (DRH de NetApp), de Gérald Karsenti (PDG de Hewlett Packard France), d’Aline Crépin (Directrice de la RSE, Groupe Randstad), de Sylvie Bernard-Curie (Associée, DRH de KPMG), d'Isabelle Calvez (DRH de Carrefour France), j’ai eu l’opportunité d’interviewer Aline Caron, ex-DRH de Lapeyre, DRH à temps partagé.
Aline, pourriez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Après 15 années d’expérience en tant que DRH généraliste dans de jeunes filiales de grands groupes (SNCF puis Air France) puis dans de grandes entreprises (Yves Rocher, Lapeyre/Saint-Gobain), j’ai eu envie de revenir « à mes premiers amours » et d’accompagner des entreprises à taille humaine.
J’ai créé ma société il y a 3 ans et je propose aujourd’hui un accompagnement RH sur mesure à ces petites et moyennes entreprises.
Quel est le profil des entreprises qui vous contactent et qui souhaitent un accompagnement RH ?
Il n’y a pas de « profil type ». Les entreprises de mes clients sont de taille variable (de 4 à 200 collaborateurs !) et interviennent dans des secteurs très différents.
C’est ce qui rend mon travail extrêmement riche !
Quelles sont les activités que vous prenez en charge ? Quelle est la durée moyenne de votre intervention ?
En qualité de généraliste, je peux intervenir sur tous les domaines RH, à titre d’exemples : revue du contrat de travail, aide sur le recrutement, changement du système de rémunération, organisation des élections des délégués du personnel ou du comité d’entreprise et accompagnement sur le suivi de ces instances, mise en place d’entretiens d’évaluation, changement de SIRH, …
La durée est extrêmement variable car elle dépend du besoin du client. Pour une problématique très ponctuelle, sur un cas précis, la prestation peut se limiter à 2 journées d’interventions. Si le besoin est régulier et les sujets nombreux, la relation peut s’inscrire dans la durée. Par exemple, chez un de mes premiers clients, j’interviens une journée par semaine, et cela fait maintenant trois ans que nous collaborons tant sur des sujets très opérationnels que sur des plans stratégiques de moyen- long terme.
Est-ce que vous accompagnez les démarches liées à la qualité de vie au travail et l’articulation des temps de vie ?
Les PME sont bien entendu aussi concernées par la qualité de vie au travail et l’articulation des temps de vie.
Mon accompagnement est lié au niveau de maturité de mon client sur ces sujets : de la réflexion sur les horaires de travail à la mise en place d’une enquête de climat social suivie de plans d’actions, en passant par l’accompagnement des femmes lors du congé maternité (avant le départ, la préparation du retour,...).
L’environnement de travail (bureaux, cuisine, salle de réunion, animations festives,…) est également un sujet sur lequel je partage beaucoup avec mes clients.
Quels conseils donneriez-vous aux PME qui souhaitent s’orienter vers un(e) DRH à temps partagé ?
Si vous avez besoin, à un moment donné, d’une expertise et d’une expérience RH confirmée, qui ne justifie pas l’embauche d’un DRH à temps plein, c’est le moment de réfléchir à faire appel à un DRH à temps partagé.
Ce DRH vous apportera à la fois une aide technique (boite à outil, mise en place de process simple, …) et aussi, un accompagnement personnalisé, avec sa sensibilité et sa connaissance des hommes, sur toutes vos réflexions concernant vos équipes.
Ensuite, n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs. La collaboration sera d’autant plus efficace si une vraie relation de confiance s’installe.
Souhaitez-vous ajouter autre chose ?
Si vous voulez simplement échanger sur l’animation RH de votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter !
Merci beaucoup pour cette interview !
Visitez le site internet d’Aline Caron : http://www.alinecaron.fr/ et n’hésitez pas à laisser des commentaires et à poser des questions à Aline Caron !