Le 26 mars 2010, je faisais mes premiers pas dans le monde des blogs en écrivant mon tout premier article sur les patrons papas à la suite de la parution de l’ouvrage concernant ce thème. 6 ans à écrire régulièrement des articles sur le sujet de l’articulation des temps de vie en entreprise et de la qualité de vie au travail. 163 articles rédigés en 6 ans soit en moyenne 2 articles par mois. Je suis fière d’avoir partagé durant toute cette période des articles concernant cette thématique.
Thématique qui fait partie intégrante de la vie des entreprises et de la société civile maintenant. Pourtant, il reste encore du chemin à parcourir concernant la qualité de vie au travail. Régulièrement, les médias nous conseillent et nous alertent sur les cas de salariés en épuisement professionnel. Ce n’est pas anodin et cela interroge notre rapport et notre identité face au travail.
J’en avais parlé lors de la grande enquête sur le travail et les français. Je me souviens de Patrick Légeron (psychiatre et directeur d’un cabinet de conseil sur le stress professionnel et auteur pour le ministre du travail, d’un rapport sur les risques psychosociaux) qui a déclaré lors de cette grande enquête sur le travail : « L’équilibre d’un individu repose sur un véritable trépied d’investissement. Un investissement professionnel, un investissement social (et le plus souvent familial) mais aussi un investissement personnel. La règle des trois tiers devrait être appliquée : un tiers pour son patron, un tiers pour les autres (sa famille et/ou ses amis) et un tiers pour soi-même, très “égoïstement”. Ces trois “pieds” assurent, comme, comme c’est le cas pour un siège, la meilleure stabilité pour un individu. Bien plus, ces trois vies se complètent et d’enrichissent mutuellement.” (issu du livre “le travail autrement”(collectif), 2003).
Cette citation résume bien le message qui apparait en filigrane tout au long de mon blog si vous êtes un(e) fidèle lecteur(trice).
Depuis le dernier anniversaire de mon blog en 2015, j’ai découvert grâce à ma vie professionnelle de nouveaux horizons en terme de management, de gouvernance partagée, de sociocratie, de prise de décision collective voire même de nouvelles pratiques RH en lien avec les instances représentatives du personnel. Aller au-delà des apparences et approfondir ces sujets me permettent d’avoir un véritable alignement avec mes valeurs personnelles.
Depuis quelques mois, un véritable engouement médiatique pour le sujet de l’entreprise libérée a émergé. J’en ai d’ailleurs parlé lors de mon billet consacré à « Etre salarié dans une entreprise libérée agit-il sur le bonheur au travail ? »
J’ai participé en février dernier, en qualité de RRH d’Enercoop, à une conférence organisée par l’EBG sur la thématique du management et de l’entreprise libérée. J’ai pu ainsi apporter mon témoignage des pratiques de gouvernance partagée et de la gestion par consentement au sein d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), Enercoop. Vous pouvez retrouver mon interview ici (durée : 5 minutes).
Pour finir, j’ai pris connaissance récemment de l’organisation du procès de l’entreprise libérée, événement qui a eu lieu le 24 mars 2016 à Paris devant 200 DRH. J’ai hâte de voir la vidéo de cet événement pédagogique qui permet de relativiser ce concept à la mode.
J’aimerai finir par cette question : pour être pleinement heureux au travail, ne sommes-nous pas face à une évolution des salariés pour un changement dans la relation au travail plutôt que celle de vouloir travailler dans une entreprise libérée ?
Pour les 6 ans de mon blog, je vous invite à écrire un commentaire pour avoir votre avis sur les articles déjà rédigés, sur les prochains thèmes que vous souhaiteriez lire et découvrir ou tout simplement un petit mot d’encouragement. ;-)
Merci pour votre fidélité et à très bientôt :-)