J’ai participé avec beaucoup de plaisir à l’événement organisé par Ma Vie En Mieux (souvenez-vous de l’interview d’Isabelle Le Bouëtté, fondatrice de Ma Vie En Mieux), Decommedia (Théâtre d’entreprise et production audiovisuelle) et Les Petits Chaperons Rouges (Entreprise de crèche d’entreprises), le 02 décembre dernier.
Le « Bien-Etre au travail » était à l’honneur à la Comédie Bastille. Il a réuni une soixantaine d’entreprises qui ont souhaité découvrir de nouvelles solutions et pratiques mises en oeuvre par leurs pairs, sur un sujet souvent complexe à appréhender.
Cet événement était l’occasion de se focaliser sur les leviers individuels et culturels, en complément des travaux menés sur l’organisation du travail et le service aux salariés.
Deux séquences ont été abordées en mêlant des scénettes de théâtre et l’expertise des 3 structures co-organisatrices de cet événement :
- Le vécu des collaborateurs, ce qui peut se jouer à leur niveau, dans leur tête
- Le point de vue des managers qui peuvent avoir l’impression de devoir «s’occuper de tout et de tout le monde ».
Les scénettes ont permis de mettre en lumière certains stéréotypes et difficultés dans lesquels les collaborateurs et managers peuvent s’enfermer : choix de carrière dans un couple, idées préconçues sur les seniors, résistances du management sur l’accompagnement des salariés, usage du mail,...
Elles ont ouvert le débat entre participants et ont été l’occasion de partager pratiques et expériences clients : film sur le handicap, coaching « préventif » des salariés, formations de sensibilisation des managers,...
Ce format original est très impactant et ouvre de nouvelles perspectives pour les acteurs travaillant dans les Ressources Humaines, qui sont à la recherche de solutions innovantes sur le sujet du bien-être au travail.
Les commentaires récents