Vendredi 17 juin dernier, j’ai été ravie d’être invitée à l’inauguration du bureau des enfants par Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Une bonne pratique parmi d’autres pour mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle
Ce bureau des enfants est inspiré d’une pratique au sein des entreprises allemandes. En effet, les kinderbüros ont été mis en place en Allemagne pour permettre aux salariés-parents de venir travailler avec son enfant en cas de défaut de mode de garde ou école en grève. Les kinderbüros sont aménagés avec des jeux, du mobilier pour enfants au sein d’un bureau de travail pour le salarié parent.
Souvenez-vous de mon article concernant les pratiques d'articulation des temps de vie chez Edf en Europe, en juillet 2010.
Chez EnBW, une société du groupe EDF, en Allemagne, les salariés bénéficient d’un système de kinderbüros. En cas d’imprévu, ils viennent avec leur enfant dans un bureau spécialement aménagé. 70 % des utilisateurs sont des hommes.
Un salarié témoigne : « Il faut bien sûr que je le surveille [en parlant de son enfant] mais ça me permet de travailler à côté. Je trouve ça bien quand il y a des conditions de travail favorables aux enfants. »
L’absentéisme lié aux problèmes de mode de garde diminue de manière spectaculaire en Allemagne grâce aux kinderbüros. Les salariés-parents savent qu’ils peuvent venir travailler même en cas de défaillance de leur mode de garde.
Un bureau des enfants : pour qui ? pourquoi ?
Le bureau des enfants, inauguré le 17 juin dernier, au sein du secrétariat d’Etat à l’égalité femmes-hommes est une mesure supplémentaire pour mieux articuler vie professionnelle – vie personnelle.
Oui, il existe bien évidemment d’autres mesures comme le télétravail ou les jours pour enfants malades (rémunérés ou non) pour permettre de pallier à un défaut de mode de garde au sens large.
Marlène Schiappa précise bien que cette mesure s’adresse aux parents d’enfants de plus de 3 ans et que c’est une mesure de dépannage. Ce n’est bien évidemment pas un mode de garde régulier et le parent est responsable de son enfant puisqu’il travaille à ses côtés !
Elle indique également les raisons qui peuvent amener un parents à venir avec son enfant dans ce bureau aménagé : grève dans les écoles, absence d’un enseignant non remplacé, fermeture de l’école, un enfant en fin de varicelle (éviction de tout type de structure collective durant la varicelle), absence de la baby sitter, grève de la cantine ou du périscolaire.
Marlène Schiappa insiste bien : « Equiper un bureau en bureau des enfants n’est pas onéreux, à peine 150 euros. Il est nécessaire bien évidemment de faire appel à des experts en hygiène et sécurité pour bien sécuriser l’environnement pour les enfants. » Le bureau des enfants sera ouvert pour les 30 personnes du secrétariat d’Etat à l’égalité femmes-hommes dès le 1er juillet prochain.
Pour Marlène Schiappa, « avoir des enfants ne doit plus relever seulement de la responsabilité des parents mais bien de la société toute entière ! »
Cette initiative sera répliquée à l’Elysée. En effet, le Président de la République, Emmanuel Macron a été séduit par cette bonne pratique et souhaite également mettre en place un bureau des enfants.
L’objectif est bien d’inspirer les organisations pour la prise en compte de la parentalité.
Faire bouger les lignes dans le monde du travail
En tant que Responsable des Richesses Humaines il m’est arrivée d’entendre de la part de certains salariés que faire des enfants est une affaire personnelle, que l’entreprise n’a pas à s’immiscer dans les modes de gardes (ex : crèches d’entreprise), que le ou la salarié(e) a fait un choix personnel qu’il doit assumer.
Ce discours, heureusement minoritaire, nous amène à réfléchir sur la prise en compte de la parentalité dans la vie professionnelle. Il y a quelques années, j’avais déjà évoqué ce sujet notamment dans les PME.
J’ai déjà autorisé, à titre exceptionnel, une salariée à venir avec son fils de 9 ans dans les locaux de l’entreprise car elle n’avait aucune solution de garde pour son fils. Le bureau n’étant pas aménagé, son fils a dû trouver des idées pour s’occuper la journée : lecture, dessin, devoirs….avec des pauses avec sa maman. Cela n’a pas perturbé le bon fonctionnement de l’entreprise et la salariée était soulagée de savoir qu’elle pouvait travailler tout en étant avec son fils. C’était bien entendu une mesure qui reste exceptionnelle. J’ai bien conscience que tous les métiers et que toutes les organisations ne peuvent pas permettre ce type d’expérience.
Faire des enfants engage toute la société y compris les entreprises. Les salariés-parents ne doivent plus être seuls à porter la responsabilité d’avoir des enfants.
L’inauguration du bureau des enfants au secrétariat d’Etat à l’égalité femmes-hommes représente une expérimentation intéressante et une impulsion vers une meilleure prise en compte de la parentalité au sein du monde du travail.
Je souhaite vraiment que les entreprises puissent étudier et s’emparer de cette innovation sociale qu’est le bureau des enfants.
Les commentaires récents